Actualités scientifiques

Prix et médailles 2018

Prix et médailles 2018

Deux chercheuses à l'honneur : C. Jeandel, océanographe du LEGOS, reçoit le prix et la médaille Georges Milot de l'académie des sciences et Annie Souriau, sismologue de l'IRAP, lauréate de la médaille Beno Gutenberg de l'European Geosciences Union.

Bourses ERC pour la recherche des origines du vent solaire lent

Bourses ERC pour la recherche des origines du vent solaire lent

L’European Research Concil (ERC) a décerné une bourse « Consolidator Grant » au Projet ‘’SLOW_SOURCE’’ : Trouver l’origine du vent solaire lent porté par un chercheur de l'IRAP

Le LEGOS à la une du journal Limnology and Oceanography Bulletin

Le LEGOS à la une du journal Limnology and Oceanography Bulletin

Les dernières avancées des chercheurs du LEGOS sur l'étude des tourbillons et des anneaux géants de glace dans les lacs Baikal, Hovsgol (et maintenant Teletskoye) ont été présentés lors de la conference ASLO (Association for the Science of Limnology and Oceanography) à Victoria (Canada) en juin 2018.

Les fleuves arctiques, important vecteur de mercure vers l'océan Arctique

Les fleuves arctiques, important vecteur de mercure vers l'océan Arctique

La pièce manquante d'un puzzle qui permet de comprendre comment les émissions anthropiques de mercure des latitudes moyennes ont contribué à polluer l'une des régions les plus préservées de notre planète identifiée.

Le pic du Midi met la lumière sur le mercure

Observatoire du Pic du Midi. © Jeroen Sonke, GET

Le mercure (Hg) d'origine anthropique est principalement émis dans l'atmosphère sous forme de Hg(0) élémentaire, qui peut ensuite être oxydé sous des formes gazeuses de Hg(II) censées se déposer sur les écosystèmes terrestres par voies sèche ou humide. Or, une étude menée par une équipe internationale comprenant des chercheurs du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET/OMP, UPS /...

Impact des définitions des forêts adoptées par les pays africains sur la conservation du carbone

 Carte de biomasse aérienne d’Afrique de 2010 à 25 m de résolution issue de données satellitaires [Bouvet et al. (2018)].

Dans le cadre des programmes des Nations Unies sur le changement climatique liés à la protection des forêts, chaque pays doit choisir une définition des forêts. En utilisant des cartes de biomasse et de couverture forestière à fine résolution basées sur des images satellitaires, une équipe de chercheurs du Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO/OMP, CNRS / UPS / IRD / CNES) et du...

Une étude impliquant le LEGOS fait la couverture de la revue IEEE

Une étude impliquant le LEGOS fait la couverture de la revue IEEE

Cette étude propose une nouvelle méthodologie pour augmenter la résolution effective de variables océaniques essentielles mal observées.

Les études des roches martiennes récompensées par Elsevier

Copyright Christophe Drouet

Un article publié par William Rapin (IRAP, CNRS/Université Toulouse 3 Paul Sabatier), Christophe Drouet (CIRIMAT, CNRS/Université de Toulouse Paul Sabatier/INP Toulouse) et des collaborateurs de plusieurs laboratoires du CNRS et étrangers, a reçu le prix "Most relevant publication of 2017" décerné par la revue Spectrochimica Acta - Part B Atomic Spectroscopy d'Elsevier.

Valérie THOURET et Andreas VOLZ-THOMAS lauréats de la médaille de l'Académie de l'Air et de l'Espace

Valérie THOURET et Andreas VOLZ-THOMAS lauréats de la médaille  de l'Académie de l'Air et de l'Espace

La médaille de l'AEE  permet de mettre en valeur l’action de personnalités qui ont fait faire des progrès sensibles à une discipline contribuant aux progrès de l’Air et de l’Espace ou de distinguer des personnes...

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.