Actualités scientifiques

New Horizons prépare sa mission depuis le Sénégal

Artist's Concept of 2014 MU69 as a Single Object Copyright NASA Jet Propulsion Laboratory

Dans la nuit du 3 au 4 août, des scientifiques américains, sénégalais et français se sont rencontrés au Sénégal pour observer une nouvelle occultation stellaire par MU69, avant le survol de cet objet par la sonde New Horizons (NASA) le 1er janvier 2019.

Modulation de l’activité océanique à sous-mésoéchelle par le couplage océan-atmosphère

Modulation de l’activité océanique à sous-mésoéchelle par le couplage océan-atmosphère

A partir de simulations numériques les chercheurs ont montré que le couplage mécanique entre les courants de surface et la tension de vent réduit l’activité océanique à sous-mésoéchelle le long des côtes californiennes.

Partir chasser les éclairs

Cellule orageuse et éclairs au lac Léman. © Christophe Suarez

Une campagne de mesure inédite en Europe aura lieu du 13 septembre au 12 octobre 2018, durant une partie de la saison orageuse corse, pour mieux comprendre les processus à l'origine des éclairs et leurs liens avec les nuages d'orage.

Planck : les données définitives de la mission soutiennent fortement le modèle cosmologique standard

© ESA - Planck Collaboration - HFI-France

La mission Planck de l’ESA dévoilait en 2013 une nouvelle image du cosmos : la capture sur tout le ciel du rayonnement micro-ondes généré au début de l’univers. Cette première lumière émise par l’univers offre une multitude d’informations sur son contenu, son taux d’expansion, et les grumeaux primordiaux, précurseurs des galaxies. Le consortium Planck publie la version intégrale et définitiv...

L'Amazone inversé au Crétacé

Reconstitutions paléogéographiques de l’Amazonie entre l’Albien et l’Eocène (copyright Elsevier- Gondwana Research)

L’Amazone peut être considéré comme un fleuve andin puisqu’il prend sa source dans les Andes et que 95% des matières en suspensions exportées par l’Amazone à l’Océan Atlantique proviennent de l’érosion de cette chaîne de montagnes. La géodynamique andine contrôle le réseau de drainage de l'Amazone depuis au moins 11 millions d'années.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.