Actualités scientifiques

Océan : 1 Million de données géochimiques à disposition

Océan : 1 Million de données géochimiques à disposition

Après 3 années d'existence le programme international GEOTRACES met à disposition de la communauté scientifique 1 million de données géochimiques et plus de 25 millions de données hydrographiques.

Coup de projecteur sur la pollution en Afrique

Coup de projecteur sur la pollution en Afrique

Développement de cartes d’émissions polluantes de l’Afrique pour l’année 2005 et estimation pour 2030 s’appuyant sur trois scénarios.

Illumination d'irrégularités électroniques dans la mésosphère

Illumination d'irrégularités électroniques dans la mésosphère

Une équipe du Laboratoire d’Aérologie (Université Toulouse3/CNRS), en collaboration avec des chercheurs de l’université de Bath (Grande-Bretagne) et de l’université de  Catalogne (Terrassa, Espagne) a réussi à mettre en évidence un des mécanismes de déclenchement des « sprites », ces éclairs qui sortent des nuages orageux vers la haute atmosphère. Ces résultats sont publiés en...

Oxygène océanique et climat au large du Pérou

L'Atalante-Flotte Ifremer

Trente scientifiques internationaux embarquent à bord de l'Atalante pour une campagne de mesures dédiée au minimum d’oxygène du Pacifique-est, au large des côtes péruviennes.

Comment 4000 ans d’urbanisation à Acre, en Israël, ont impacté l’environnement

Acre (Akko) n’a pas attendu l’ère industrielle pour profondément modifier son écosystème.  (© Michal Artzy / Leon Recanati Institute for Maritime Studies)

Villes et préservation de la biodiversité n’ont jamais fait bon ménage… Des chercheurs ont étudié les sols autour de la ville israélienne d’Acre (l’ancienne Saint-Jean-d’Acre des Croisés) et montrent que dès l’Âge du Bronze, les écosystèmes ont été dégradés par l’Homme.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.