Actualités scientifiques

Chantier SEDILION

Image satellite de crue

Le premier colloque du chantier SEDILION s’est tenu les 20 et 21 juin 2013 à l’Observatoire de Banyuls-sur Mer autour du thème du transport de l’eau et de la matière le long du continuum bassin versant, fleuves côtiers et zone côtière.

Raghavan SRINIVASAN, Docteur Honoris Causa 2013 de l' Université Toulouse III Paul Sabatier

Raghavan SRINIVASAN, Docteur Honoris Causa  2013 de l' Université Toulouse III Paul Sabatier

Notre collègue Raghavan SRINIVASAN, Professeur des Sciences Ecosystèmes de l'Université du Texas A&M (Agriculture and Mechanics), Etats-Unis d’Amérique, recevra le diplôme de Docteur Honoris Causa de l' Université Toulouse III Paul Sabatier le Mercredi 10 Juillet 2013 à 16h30.
L’éloge sera prononcée par José Miguel SANCHEZ PEREZ, Directeur de Recherche au Laboratoire Ecologie Fonc...

L'instrument MUSE est au complet !

L'instrument MUSE est au complet !

Basé sur le concept innovant de spectrographe intégral de champ, MUSE permettra d'observer les galaxies de l'Univers jeune ...

Les activités humaines augmentent le flux de carbone des écosystèmes terrestres vers les rivières et les estuaires

Les activités humaines augmentent le flux de carbone des écosystèmes terrestres vers les rivières et les estuaires

Une équipe de recherche internationale a comptabilisé précisément les bilans d’émission et de capture des gaz à effet de serre au niveau des rivières, estuaires et zones côtières  - ou "continuum aquatique terre-mer".

L’énergie noire vient-elle du vide quantique ?

DEUS Simulation - Credit CNRS

Des chercheurs français, notamment de l’IRAP à Toulouse, proposent une origine physique possible à l’énergie noire : l’action gravitationnelle du vide quantique présent dans une dimension supplémentaire de l’espace.

Le télescope TAROT observe l'explosion d'une étoile située à 13.4 milliards d'années lumière

Le télescope TAROT observe l'explosion d'une étoile située à 13.4 milliards d'années lumière

En agissant tel un phare, ce sursaut gamma nous renseigne sur ce stade précoce et peu connu de l'Univers ...

Les conglomérats de Mars

Gros plan sur un conglomérat martien nommé Link obtenu par l'instrument ChemCam qui possède un imageur couplé au laser. La couleur a été obtenue par superposition d'une image couleur Mastcam. Le rectangle au centre indique la zone agrandie en B sur laquelle les flèches indiquent les zones pointées par le laser (non visible sur l'image). Crédits : NASA/JPL-Caltech/LANL/CNES/IRAP/LPGNantes/CNRS/IAS/MSSS

Les observations révèlent des affleurements isolés avec des galets émoussés et des grains de sables consolidés en roches sédimentaires appelées conglomérats, caractéristiques d'écoulements fluviaux

L’Observatoire Midi-Pyrénées participe à l’expédition « TARA OCEANS POLAR CIRCLE »

tara oceans circle 2013

Le 19 mai 2013 la goélette TARA a quitté le port de Lorient pour une nouvelle expédition: « TARA OCEANS POLAR CIRCLE ». Lars-Eric Heimbürger, chercheur contractuel au laboratoire Géosciences Environnement Toulouse, coordonne un volet de recherche sur le mercure, polluant mondial.

David Kaniewski, lauréat de l'IUF à EcoLab

Logo IUF

David Kaniewski, maitre de conférence ECOLAB, vient d’être nommé à l'Institut Universitaire de France (IUF) comme membre junior

30 % de la montée du niveau des mers entre 2003 et 2009 est due à la fonte des glaciers

Glacier Perito Moreno en Patagonie. © LEGOS/OMP, Etienne Berthier

La part des glaciers dans la hausse du niveau marin reste débattue, notamment car elle n’a pu jusqu’alors être estimée qu’à partir d’un nombre limité de glaciers suivis sur le terrain.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.