Actualités scientifiques

Ce qui reste de l'atmosphère martienne est encore dynamique

The hole produced by Curiosity during the first drilling into a rock on Mars to collect a sample from inside the rock.
Mars a perdu beaucoup de son atmosphère originelle, mais il en reste toujours une part active, comme l'indiquent les découvertes récentes du rover Curiosity de la Nasa.

Planck dévoile une nouvelle image du Big Bang

Carte de la température du rayonnement fossile sur tout le ciel réalisée par la collaboration Planck à partir des données recueillies par les instruments HFI et LFI du satellite. L’échelle de couleur est en millionièmes de degré : c’est l’écart par rapport à la température moyenne de -270.425 ℃ mesurée par le satellite COBE en 1992.  Crédits : ESA - collaboration Planck
Lancé en 2009, Planck, le satellite de l’Agence spatiale européenne (ESA) dédié à l’étude du rayonnement fossile, livre aujourd’hui les résultats de ses quinze premiers mois d’observations.

Désirée El Azzi lauréate de la bourse l'OREAL

I.B.-D

Désirée El Azzi, doctorante du laboratoire Ecolab, Université Paul Sabatier (Ecole Doctorale SDU2E), lauréate de la bourse nationale L'OREAL FRANCE-Unesco-Académie des Sciences pour les Femmes et la Science"

Jeune libanaise de 26 ans Désirée El Azzi prépare une thèse sur la pollution des cours d’eau, sous l’effet notamment de l’utilisation intensive des pesticides dans l’agricultu...

L’oxygène sous surveillance au large du Pérou

L’oxygène sous surveillance au large du Pérou

Une des conséquences majeures du réchauffement climatique, qui devient une préoccupation grandissante de nos jours, est la diminution du contenu en oxygène des océans. Dans le cadre du Laboratoire Mixte International DISCOH, le premier mouillage océanographique franco-péruvien, véritable observatoire multidisciplinaire, a été déployé le 5 janvier 2013, au large de Callao, au dess...

Etudier en laboratoire les grains interstellaires grâce à un anneau de stockage électrostatique

Etudier en laboratoire les grains interstellaires grâce à un anneau de stockage électrostatique
Des physiciens de l'IRAP et de l'ILM ont développé un anneau de stockage électrostatique afin d’étudier en laboratoire les propriétés des grains interstellaires ou de grosses molécules carbonées

Toulouse : l'excellence de la recherche spatiale

Toulouse : l'excellence de la recherche spatiale
Bertrand Monthubert (UPS), Sylvestre Maurice (IRAP) et Marc Pircher (CNES) abordent l'excellence de la recherche spatiale à Toulouse sur France Inter ...

Le climat et l'érosion des montagnes

Le climat et l'érosion des montagnes
Les chercheurs du GET ont exploré les liens qui existent entre le climat et l'érosion le long d'un gradient nord-sud couvrant une grande partie des Andes.

Quand un poisson se met à chasser le pigeon...

pigeon

Dans un article publié par PLoS ONE, une équipe française rapportent un comportement de prédation jamais vu jusqu'à présent : des silures qui sortent brièvement de l'eau pour attraper des pigeons.

Concilier production agronomique, économie d’eau et préservation des sols

Concilier production agronomique, économie d’eau et préservation des sols

Contre toute attente, certaines cultures comme le blé ou le colza peuvent être des puits de carbone : elles soutirent du CO2 à l’atmosphère. En revanche, le tournesol et le maïs ensilage sont des sources de carbone. Telles sont les principales conclusions d’une étude menée par une équipe du Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO).

Séquence sismique d'Aucun (Hautes-Pyrénées)

Séquence sismique d'Aucun (Hautes-Pyrénées)

Une séquence sismique pyrénéenne  a débuté le 30 décembre 2012 à la limite entre les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.

Les Réseaux de surveillance sismique dans les Pyrénées vous proposent un bilan de cet épisode.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.