International l'OMP accueille le Pr Claude DUGUAY et le Dr Thomas OHDE

Accueil du Professeur Claude DUGUAY

Nationalité : Canada

Domaine scientifique : Climatologie, télédétection, modélisation numérique

Laboratoire d’accueil: Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS)

Sujet du séjour : Observation spatiale des environnements arctiques

Thème de recherche et collaborations

Le LEGOS accueille ce mois-ci le Professeur Claude Duguay, du Department of Geography and Environmental Management de l’Université de Waterloo (Canada). Le professeur Duguay est un expert de l’hydrologie des zones arctiques qu’il étudie sous l’angle de modélisation numérique, avec un large recours aux données satellitaires. Fondateur du centre IC3 « Interdisciplinary Centre on Climate » et de la start-up H2O Geomatics Inc, deux structures issues de l’Université de Waterloo, le Professeur Duguay est le lauréat d’une Waterloo University Research Chair (2015-2022) au titre de ses recherches spatiales sur la cryosphere et l’hydrosphere.

Durant son séjour, le Professeur Duguay étudiera avec l’équipe «  Géodésie, Océanographie et Hydrologie Spatiales » (GOHS/ECHOS) du LEGOS la sensibilité des données altimétriques (SARAL/AltiKa et SIRAL/CryoSat‐2) aux propriétés de la neige et de la glace des lacs de l’hémisphère nord avec l’objectif de développer des algorithmes calculant les épaisseurs de neige et glace. Ceux là seront confrontés au modèle CLIMo (Canadian Lake Ice Model) développé à l’Université de Waterloo.

Le Professeur Duguay échangera également avec la communauté scientifique “Toulouse Arctic Initiative” pilotée par l’Observatoire Midi-Pyrénées.

Dates d'accueil : 29 février 2016 – 31 mai 2016

Contact : crduguaySPAMFILTER@uwaterloo.ca

Accueil du Dr. Thomas OHDE
Image1

Nationalité  : Allemagne

Domaine scientifique : Océanographie, Télédétection

Laboratoire d’accueil : Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie  Spatiales (LEGOS), laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (GET).

Sujet du séjour :Étude des irruptions de sulfure d'hydrogène dans l’océan (upwelling au large de la Namibie).

Thème de recherche et collaborations

Le Laboratoire d’Études en Géophysique et Océanographie  Spatiales (LEGOS) et le laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (GET) accueillent ce mois-ci le Dr Thomas Ohde, du Leibniz Institute for Baltic Sea Research (IOW) de Warnemünde (Allemagne).

Les irruptions de sulfure d'hydrogène au large de la Namibie dans l’océan Atlantique Sud-Est représentent des événements uniques de part leur intensité inégalée. Elles influencent les écosystèmes marins, les ressources halieutiques et l’aquaculture locale, mais aussi le tourisme de part leur toxicité. A ce jour, aucune étude à long terme n’a été menée pour connaitre la fréquence, l'intensité, l'extension et les mécanismes sous-jacents à ces irruptions. Pendant le séjour du Dr Ohde, les influences du vent, des courants marins, des upwellings et les conditions biogéochimiques sur la variabilité spatio-temporelle des irruptions de H2S seront étudiées, en utilisant notamment les données satellites altimétriques (Jason) et couleur de l’eau (Meris). Le Dr Thomas Ohde travaillera avec l’équipe «  Échange Côte-Large » (ECOLA) du LEGOS, le groupe «  Interactions fluides-minéraux organismes vivants » (Thème 7) du GET et le groupe « Planètes, environnements et plasmas spatiaux » (PEPS) de l’IRAP.

Date d'accueil : 29 février - 28 mars 2016

Contact :   thomas.ohdeSPAMFILTER@io-warnemuende.de

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.