Livre - Quand les chercheurs de climat se fâchent...

Au printemps 2010 en pleine polémique climatique et quelques semaines après l'échec de la conférence de Copenhague, Alain Fuchs, président du CNRS, a sollicité le comité national de la recherche scientifique, instance d’évaluation et de prospective rattachée à l’organisme de recherche, pour travailler avec la communauté des chercheurs à l’élaboration d’un livre, largement accessible, présentant les méthodologies à l’oeuvre dans les recherches sur le climat.

Qu’est ce que l’effet de serre ? Le rôle de l’homme sur le climat est-il détectable et comment ? Comment mesure-t-on la fonte de la banquise, le recul des glaciers de montagne ou bien encore l’élévation du niveau de la mer ? Comment les chercheurs font-ils pour modéliser un système aussi complexe que la planète terre ? Quelles données permettent de décrire et modéliser les climats passés ? Comment s’y prend-on pour prévoir l’évolution à venir du climat ?

Catherine Jeandel et Rémy Mosseri ont mobilisé plus d’une centaine de contributeurs (dont 7 travaillent au LEGOS: W. Llovel, P. Marchesiello, N. Hall, E. Berthier, T. Delcroix, A. Cazenave & C. Jeandel) qui livrent ici un panorama large des méthodes et outils mis en oeuvre pour étudier notre climat et son avenir. Ils montrent que, pour résoudre cette question extraordinairement complexe, une approche pluridisciplinaire est plus que jamais nécessaire, à la croisée de l’expérimentation, de l’observation, de la simulation et de la théorie.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.