Le soleil en direct du Pic du Midi

Deux observatrices associées très heureuses !

Elles ont pu observer une première grosse protubérance solaire du cycle 24.

Les images ont été réalisées par Marie France Balestat et Josiane Greffierv, observatrices associées au service de la communauté scientifique au sommet du Pic du Midi à l'aide de l'instrument CLIMSO.

Dans la coupole du coronographe CLIMSO a été très récemment installé. Cet instrument d’observation est dédié à l'étude des phénomènes dynamiques dans l’atmosphère solaire en tenant compte de la grande hétérogénéité en températures, densités, propriétés magnétiques et électriques de ces régions. Il s’agit donc du diagnostique global de l’activité solaire (simultanément couronne froide, couronne chaude, événements sur la surface)... Le données issues des instruments solaires du Pic du Midi sont archivées et diffusées via la base de données solaire française sol BASS2000 ( http://bass2000.bagn.obs-mip.fr/ ).

 

 

Zoom sur les observateurs associés

Dans les années 90 les moyens informatiques et l’imagerie numérique rendaient possible le projet d’observation en continu de la couronne solaire ( Projet du Service « Couronne solaire » de Observatoire Midi-Pyrénées). Les obstacles à ce projet sont venus des limitations budgétaires et des limitations en ressources humaines (disponibilité de professionnels). Jacques-Clair Noëns, responsable du Service « Couronne solaire » et initiateur du projet en a vite pris conscience . Il a eu l’idée d’avoir recours à une équipe d’observateurs bénévoles qui s’est progressivement constituée.

En 1998 Le Pic du Midi était menacé de fermeture, il n’y avait plus de budget pour les observateurs bénévoles. Certains d’entre eux ont pris l’initiative de trouver un financement externe et de structurer l’équipe dans le cadre d’une association loi 1901. C’est ainsi qu’est née l’association des Observateurs Associés.

 

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.