Séisme de Conception (Chili). L'onde du tsunami détectée en Antarctique

Le tsunami généré par le tremblement de terre de magnitude 8.8 qui a eu lieu le 27 février dernier à 06:34 UTC à environ 115 km au NNE de Concepcion au Chili a été enregistré par le marégraphe de Dumont d'Urville (Antarctique, cf carte). Ce marégraphe fait partie du réseau de marégraphes ROSAME (Service d'Observation du LEGOS). L'onde de tsunami est arrivée à Dumont d'Urville vers 21h30 UTC, soit 15 heures après le tremblement de terre (soit 3 heures plus tard que les prévisions des modèles de propagation).

Comme le montre cette figure, l'amplitude crête à crêtre de l'onde est de l'ordre de 20 cm. On voit nettement, à partir de l'heure d'arrivée du tsunami, une forte augmentation de la variabilité haute fréquence (le pas d'échantillonnage est ici de 2 minutes) du signal de niveau de la mer préalablement filtrée de la marée. Cette forte variabilitée est due à l'onde de tsunami elle même, mais aussi aux nombreuses réflexions de celle-ci sur la côte et les îles entourant le marégraphe côtier de Dumont d'Urville.

 

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.