Un sismographe dans votre jardin ?

Des sismologues français préparent une expérience scientifique de grande ampleur sur le sud-ouest de notre pays et le littoral atlantique. Pendant deux ans, en 2011 et 2012, ils réaliseront une campagne de mesures sismologiques des Pyrénées jusqu'à la pointe du Finistère, et du Languedoc jusqu'aux côtes landaises. Ils font appel au public pour les aider à trouver une cinquantaine de sites d'enregistrement.

Début 2011 un réseau dense de stations sismologiques, avec une maille régulière d'environ 60 km, sera installé dans le sud-ouest de la France et sur le pourtour du golfe de Gascogne. Les stations enregistreront en continu l'activité sismique régionale et mondiale.

Afin de trouver la cinquantaine de sites d'enregistrement nécessaires, l'équipe-projet a opté pour une démarche originale : un appel à hébergeurs bénévoles via un site internet. Ce site présente les objectifs scientifiques du projet PYROPE (PYRenean Observational Portable Experiment) et dévoile grâce à une carte interactive le canevas envisagé pour le réseau de stations. Il décrit également plus en détail le matériel utilisé, qui s'avère très peu encombrant et n'occasionne aucune nuisance. Il détaille enfin les critères de choix d'un site potentiel, au premier rang desquels figurent le calme et l'absence de sources de vibrations parasites. Ainsi, chacun peut se rendre compte très vite si son jardin, son champ ou sa cave présente les qualités d'une bonne station d'enregistrement, et le cas échéant remplir en ligne et en quelques clics un formulaire de proposition.
L'ensemble des données récoltées permettra d'imager les structures profondes avec une précision sans précédent, de mieux comprendre comment se sont formées les grandes structures géologiques comme la chaîne des Pyrénées ou le golfe de Gascogne, mais aussi de préciser la géométrie des failles actives ou encore d'améliorer la précision de la localisation des tremblements de terre.
PYROPE est un projet dans lequel sont impliquées les universités de Toulouse, Pau, Montpellier, Nantes, Grenoble et Strasbourg. Le déploiement des stations se fera en coordination avec des partenaires espagnols, qui installeront simultanément un réseau de stations de l'autre côté de la frontière.

Grâce à cette approche basée sur le volontariat, l'équipe PYROPE espère nouer des contacts enrichissants avec un public motivé par la curiosité scientifique.

 

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.