La recherche au TBL dans SPIROU !

Pour l'Année Mondiale de l'Astronomie, SPIROU, hebdomadaire en bande-dessinée bien connu de la jeunesse, consacre sa rubrique "Le Labo" (dans le numéro 3748 du 10 février 2010) à l'Observatoire du Pic du Midi, et en particulier à la recherche en astrophysique au Télescope Bernard Lyot.

Ce reportage en 4 planches, réalisé par le journaliste-dessinateur Jean-Yves Duhoo, retrace, dans un univers graphique très poétique, la vie au Pic du Midi et le quotidien des chercheurs qui travaillent avec NARVAL - le spectropolarimètre construit au Laboratoire d'Astrophysique et qui équipe le Télescope Bernard Lyot.

En cliquant sur les vignettes, vous pourrez télécharger les planches du reportage, gentiment mises à disposition par Jean-Yves Duhoo et les éditions Dupuis.

Le partenariat avec Jean-Yves Duhoo et SPIROU, initié avec l'écriture d'une bande dessinée originale pour l'exposition Nature magnétique : des atomes aux étoiles réalisée par l'Observatoire Midi-Pyrénées, se poursuivra dans le cadre du projet SPIRou - instrument de nouvelle génération prévu pour le Télescope CFH en 2015 et dont un des objectifs principaux sera la détection d'exo-Terres habitables autour des naines rouges et brunes.

 

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.