Waves'n See lauréat du concours regional les Inn’Ovations

Créée en 2015 sous l’impulsion d’Yves Soufflet et Clément Mayet, alors respectivement post-doctorant et ingénieur d’étude au sein du LEGOS, la startup « Waves’n See » vient de remporter le concours « les Inn’Ovations », organisée par l’Agence Régionale du Développement économique, de l’Export et de l’Innovation en Occitanie (Madeeli), catégorie « Mer et Littoral ». Retour sur la naissance de cette jeune pousse et ses liens avec les laboratoires de l'OMP.

Mathématiques et océanographie n’ont a priori pas grand chose à faire ensemble. C’est pourtant bien de ce mariage inattendu qu’est née l’entreprise Waves’n See. Recruté en post doctorat en 2011 au LEGOS sur des missions de modélisation fine échelle océanique et leurs méthodes numériques, Yves Soufflet rencontre Rafael Almar, physicien du littoral,  qui étudie la dynamique du littoral à l’aide de l’imagerie vidéo, technologie qui permet un suivi continu et haute fréquence des ressources sédimentaires des plages. Débute alors une collaboration sur le logiciel d’analyse de ces images.

Face aux possibilités d'un tel dispositif, les chercheurs sont rapidement débordés par la demande de leurs partenaires du Sud, confrontés aux problèmes d’érosion du littoral. Ils  saisissent le potentiel de cette technologie et souhaitent rendre ces outils accessibles aux gestionnaires du littoral par la création d'une entreprise.

La startup Waves'n See est créée en 2015 et reçoit les soutiens nécessaires pour démarrer, notamment en intégrant l’"Incubateur Midi-Pyrénées". Ainsi, à partir d’un système unique, des données utiles sont disponibles aussi bien pour l’exploitation économique du milieu que pour sa préservation.

Grâce à des images recueillies à l’aide d’une simple caméra vidéo Waves'n See  propose un suivi des ressources sédimentaires des plages : évolution du trait de côte, topographie et bathymétrie, paramètres de vagues. La technologie permet donc de mieux appréhender les phénomènes d’érosion en anticipant les seuils critiques en termes de ressources sédimentaires, ou encore en évaluant les tendances de reprise naturelle de la plage après une tempête.

Depuis 2017, des stations de surveillance ont été installées sur les rives du delta du Mékong. D’autres vont bientôt voir le jour dans des communes de Seine-Maritime et du Pas-de-Calais. 

Plusieurs projets de recherche en lien avec l’OMP

Issue du monde de la recherche, la start’up Waves'n See garde des liens très forts avec les laboratoires de l'OMP.

Les collaborations portent notamment sur une étude de faisabilité de mesure du niveau de mer à la côte à l’aide de caméras vidéo par croisement des compétences des réseaux nationaux d'observations de dynamique du littoral et du trait de côte ( DYNALIT), et de niveau marin à la côte enregistrée par des marégraphes ( SONEL). Ce travail est mené avec Laurent Testut du LEGOS dans le cadre de l’appel à projet Infrastructure de Recherche Littorale et Côtière (ILICO) du CNRS pour l'observation et la compréhension des milieux et écosystèmes côtiers et marins dans leur globalité.

Dans le futur Waves'n See participera également aux projets :

  • OPTIBAT, piloté par Rachid Benshila du LEGOS, dont le but est d’optimiser les prévisions morpho dynamiques  en assimilant les données issues de la vidéo dans les modèles numériques. 
  • RISC, piloté par Rafael Almar du LEGOS, qui vise à mettre en œuvre des techniques d’assimilation sur 3 sites en Occitanie et tester la faisabilité d’une surveillance continue de la surcote. Le projet RISC a été soumis en pré-maturation au programme de recherche régional.

Le 1er février 2018 la startup s’est vue remettre le 1er prix du concours « les Inn’Ovations », organisé par l’Agence Régionale du Développement économique, de l’Export et de l’Innovation en Occitanie (Madeeli), catégorie « Mer et Littoral ». 

Beau succès pour cette jeune entreprise !

Contact

Yves Soufflet, yves.soufflet@wavesnsee.com

La presse en parle :  https://toulouse.latribune.fr/innovation/2018-02-02/concours-regional-inn-ovations-qui-sont-les-laureats-2018-767067.html

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.