Enseignement

Activités d'enseignement à l'OMP

L’OMP, Observatoire des Sciences de l’Univers, est une école interne (composante à statut dérogatoire) de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.  L’Observatoire, en tant que composante, n’a pas de responsabilité directe d'enseignement au sein de l’UPS.

Les enseignements dans les disciplines liées aux thématiques scientifiques développées à l'OMP sont organisés et dispensés, pour l’essentiel, au sein du Département de Physique et du Département de Biologie & Géosciences de la Faculté des Sciences et d’Ingénierie (FSI) de l’UPS, à Toulouse et Tarbes, et à l’IUT « A » de l’UPS, à Toulouse et Auch.

L'Observatoire est fortement impliqué dans ces enseignements à travers les professeurs et maîtres de conférences affectés dans ses laboratoires (mais rattachés soit à la FSI soit à l’IUT « A » pour leurs activités d’enseignement) et la quarantaine d’astronomes, physiciens, astronomes-adjoints et physiciens-adjoints du CNAP (Conseil National des Astronomes et Physiciens) rattachés à l’OSU OMP et affectés dans ses laboratoires.

A travers ces personnels, l’OMP « porte » un certain nombre de formations  :

  • au niveau Licence :
    • Mention «  Terre et Environnement » à Toulouse
    • Mention « Physique », parcours L3 à Tarbes (Physique Chimie et applications à l'Astrophysique et à la Météorologie" - LPCAM)‏ et contribue fortement aux enseignements de licence dans les mentions « physique », « biologie et environnement » et de manière plus marginale aux mentions « Electronique, Electrotechnique, Automatique » et « Chimie » à Toulouse.
  • Au niveau Master, l’OMP « porte » la Mention « Sciences de la Planète et de l'Environnement » qui comprend  4 parcours de M1 et 6 spécialités de M2 (3 M2R & 4 M2P). Il contribue fortement à la Mention « Physique et Astrophysique » qui comprend 3 parcours M1 et 6 spécialités M2 (3 M2R & 3 M2P) et à la Mention « Écologie » qui comprend 2 parcours M1 et 7 spécialités M2 (1 M2R, 4 M2RP, 1 M2P).
  • Préparation agrég et CAPES 
  • Des personnels de l’OMP sont également impliqués dans l’enseignement dans des écoles du site toulousain, notamment l’ISAE, l’INSA et l’ENM.

L'OMP fournit aussi des moyens logistiques au fonctionnement de ces enseignements puisqu'il héberge la direction et l’administration de l’Ecole Doctorale SDUEE "Sciences de l'Univers, de l'Environnement et de l'Espace" et le secrétariat pédagogique de certaines spécialités de Master (M2R ASEP, M2P TSI, M2R OASC, M2R H2SE, M2P GdE) ; une personne de l'UMS, « Services Communs de l’OMP », est affectée à temps plein à ce secrétariat. L’UMR GET (OMP) héberge aussi la secrétaire pédagogique (qui dépend administrativement de la FSI) des enseignements de Sciences de la Terre et Environnement.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.