Météorites d'Hier, Science de Demain

Cette exposition itinérante tous publics vous propose de faire plus ample connaissance avec les météorites.

Image générique

Tout au long des siècles, les météorites ont été vénérées comme des objets sacrés. La chute spectaculaire (lumière intense, parfois phénomènes sonores) d'une météorite a toujours suscité l'imagination humaine, évoquant la peur, le respect ou l'adoration. Depuis le début du XIX ème siècle la science a admis l’origine extraterrestre de ces petits corps tombés du ciel. Depuis les scientifiques n’ont cessés de les étudier.

A travers l’exposition « Météorites d’hier, Science de demain » nous vous proposons de découvrir les météorites à travers l’Histoire et de répondre à de nombreuses questions :

Qu’est ce qu’une météorite ?      Comment les reconnaitre ?               D’où viennent- elles ?                          Que nous apprennent-elles ?       Puis je, moi aussi, trouver une  météorite ?                                      Quelles sont les recherches menées actuellement ?          Qu’est ce que la mission Rosetta ?

Un contexte régional fort 

Au 20ème siècle 4 météorites sont tombées à 50 ans d’intervalle dans un rayon de 100 km autour de Toulouse ! Que nous apprennent ces objets sur les petits corps du Système solaire dont elles sont issues ? Ces petits corps, que nos sondes commencent à visiter, se sont formés en même temps que le Soleil et les planètes, il y a 4,6 milliards d’années. Les météorites issues des moins transformés d’entre eux sont l’une de nos principales sources d’information sur le matériau constituant le nuage à l’origine du Système solaire et sur les conditions physico-chimiques qui y régnaient. Parmi ces météorites se trouvent aussi des fragments de la Lune et de la planète Mars. La première roche martienne dont la chute ait été observée est tombée en Haute-Marne il y a 199 ans. Avec la météorite d’Orgueil, tombée il y a 150 ans dans le Tarn-et-Garonne, elle reste l’un des objets les plus étudiés.

Présentation vidéo de l'exposition

Présentation réalisée à l'occasion de son inauguration officielle le mercredi 14 mai 2014, au Muséum d'histoire Naturelle de Montauban, par la ville de Montauban.

Description de l'exposition

Cette exposition est constituée de 16 panneaux « Roll up » de 80 cm de large et 2m de haut. Les panneaux sont conçus de manière relativement indépendante de façon à ce qu’un nombre restreint puisse au besoin être présenté.

Les 10 premiers panneaux sont généraux sur les météorites et le Système solaire, incluant deux panneaux sur la mission Rosetta et son atterrisseur Philae, et un sur les projets FRIPON et Vigie-Ciel. Les 6 autres panneaux  concernent des météorites individuelles : les 4 météorites tombées à 50 ans d’intervalle dans un rayon de 100km de Toulouse, avec un panneau additionnel concernant les résultats scientifiques obtenus sur la météorite d’Orgueil (la météorite la plus étudiée au monde !), et un dernier panneau concernant la première chute d’origine martienne observée, une météorite dont la valeur scientifique reste très importante. Les dix premiers panneaux sont financés par l’OMP et ils entreront à terme dans le matériau pédagogique de cette institution. Les 6 autres panneaux seront financés par l’OSUC et ,après l’itinérance, ils seront offerts aux communes concernées pour accompagner les moulages de la météorite locale qu’ils auront par ailleurs reçus.

Partenariat

Cette exposition est le fruit d'une collaboration entre : les villes de Montauban, Granes et Saint Sauveur, l'Observatoire des Sciences de l'Univers du Centre, le Muséum National d'Histoire Naturelle, la Cité de l'Espace, l’association Universcience et la Ferme des Étoiles

L'exposition en titres

Introduction: Météorites d’hier, science de demain 

Mieux connaitre les météorites ( panneaux 2 - 7)

Les météorites à travers l’histoire ;  Qu’est-ce qu’une météorite ?; D’où viennent les météorites ?; Deux grandes familles de météorites;

Que nous apprennent les météorites primitives ?; Que nous apprennent les météorites différenciées ?

Science de demain (panneaux 8 - 10)

 Mission Rosetta : un incroyable rendez-vous ;  Rosetta et Philae ; FRIPON et Vigie-Ciel

Météorites d'hier (panneaux 11 - 16)

Granès : il y a 50 ans ; Saint-Sauveur : il y a 100 ans ; Orgueil : il y a 150 ans; Orgueil : 150 ans de découvertes scientifiques ;

Agen : il y a 200 ans ;  Chassigny : 200 ans en 2015

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.