Visite de l’University Shahid Beheshti (Iran)

Dans le cadre d’une thèse en cotutelle entre l'université Shahid Beheshti (Iran) et l’Université Toulouse III Paul Sabatier, le GET (laboratoire Géosciences Environnement Toulouse) a reçu le Professeur Mohamad Rahgoshay le 7 juillet dernier. Cette visite était aussi l’occasion de rencontrer le Vice-Président Relations Internationales de l’UPS, Fabrice Dumas, et de s’entretenir avec lui des perspectives de cette coopération alors que l’UPS souhaite renforcer ses relations avec l’Iran, suite à la visite d’une délégation universitaire toulousaine à Téhéran et à Shiraz en avril 2016.

these iran

Madame Azam SOLTANMOHAMMADI effectue ses travaux de thèse au sein de l’équipe « Terre Interne Lithosphère » du GET, grâce à un financement de l’Ambassade de France à Téhéran et à un cofinancement sur fonds propres du GET. Ses référents sont Georges Ceuleneer et Michel Grégoire au GET et Mohamad Rahgoshay. L’équipe TIL cherche à caractériser et comprendre l’évolution du manteau et de la croûte terrestres du cristal à la lithosphère. Les travaux de Azam SOLTANMOHAMMADI portent sur l’étude de laves alcalines d'Iran mises en place au début du Cénozoïque, il y a une cinquantaine de millions d'années, période clé pour l'évolution géodynamique de la chaîne alpine. C'était en particulier le moment où l'Inde et des micro-continents entraient en collision avec l'Eurasie, prélude à la formation de l'Himalaya et des montagnes du nord Iran. La compréhension de la genèse des magmas alcalins, mise en regard des données géophysiques et géologiques régionales, est une approche originale qui permet d’avoir une vision intégrée de l’évolution des zones de convergence continentale et de la différenciation de la planète.

C’est avec grand intérêt que l’UPS s’est engagée à cofinancer les derniers mois de cette thèse et à donner tout son soutien aux perspectives qui suivront la soutenance. Un accord de coopération entre les deux universités est d’ores et déjà en préparation, que l’on espère signer lors d’une prochaine rencontre avant la fin de l’année.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.