Exploration spatiale

L'Observatoire Midi-Pyrénées participe actuellement à 28 missions spatiales de dimension européenne ou internationale, à travers ses laboratoires CESBIO, LEGOS et IRAP. Ces coopérations sont fortement soutenues par l'ESA (28 financements en cours), par l'ESO (un financement), par le CNES et par des agences spatiales étrangères : la NASA en tout premier lieu, la JAXA, l'Agence Spatiale Chinoise, l'ASI.

Nous intervenons en aval du lancement des missions en concevant et réalisant des instruments pour les grands observatoires spatiaux ou pour les missions robotisées d’exploration du système solaire. Ces compétences sont rassemblées à l'IRAP et à l'UMS 831 (au sein du Groupe d’Instrumentation Scientifique ( GIS), un des services communs aux laboratoires de l'Observatoire Midi-Pyrénées). Le Service Qualité de l'OMP fournit les compétences d'assurance produits nécessaires aux réalisations de l'IRAP et du GIS.

Nous intervenons également pendant le déroulement des missions en opérant des instruments embarqués en lien avec les agences spatiales nationales (CNES, NASA), ou en tant que "scientific expertise data center" pour le traitement et la gestion des données récoltées.

Vous pouvez visualiser l'ensemble de nos participations à des missions spatiales sur la cartographie de nos coopérations en sélectionnant le paramètre International Space mission ou European Space mission. La plupart de ces actions ont été labellisées Service Nationale d'Observation par nos instances et vous pouvez en trouver la liste dans la rubrique Services d'observation.

Dernière mise à jour : 8 septembre 2016.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.