Aérologie

instrument aero

Les activités atmosphériques

Dans le domaine des observations atmosphériques, la station du Pic du Midi fournit depuis la fin du XIXème siècle, deux types de résultats qui ont un véritable impact au niveau international : l'évolution des concentrations d'ozone dans l'atmosphère et l'évolution des températures. Ces observations témoignent de l'influence des activités humaines sur l'atmosphère et le climat.
 Le Laboratoire d'Aérologie gère également le Centre de Recherche Atmosphérique (CRA) qui se situe prés de Lannemezan à 30 kilomètres de l'Observatoire du Pic du Midi. L'objectif est de consolider ce site couplé CRA/Pic du Midi en tant qu'observatoire atmosphérique de la région Midi-Pyrénées.

Des ensembles de mesures liées à deux services d'observation labellisés par l’Institut des Sciences de l’Univers sont déjà accueillis sur ces sites :

  •  PAES : Pollution Atmosphérique à l'Échelle Synoptique, réseau d'observation de la composition chimique de la troposphère.
  •  NDACC : Network for the Detection of Atmospheric Composition Change, contribution au réseau mondial pour observer l’évolution de la composition chimique de l’atmosphère.

L'ensemble coordonné de ces services d'observations est un élément pour une étude pérenne des caractéristiques dynamiques, chimiques et microphysiques de la colonne d'atmosphère située au-dessus du site, de la surface jusqu'à la stratosphère.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.