Centre de topographie des océans et de l'hydrosphère

CTOH

14, avenue Edouard Belin - 31400 Toulouse
 Tél. : (+33) 05 61 33 29 29 - Fax : (+33) 05 61 25 32 05

Responsable : Florence BIROL

Le satellite Topex/Poseidon

Le satellite Topex/Poseidon

Le Centre de Topographie des Océans et de l'Hydrosphère (CTOH) est un service d'observation et d'expertise dédié à l'altimétrie satellitaire.

Le rôle principal du CTOH est de maintenir une base de données altimétrique homogène pour la surveillance à long terme du niveau des océans, des lacs, des rivières, de la cryosphère, et du climat de la planète.

Dans ce cadre, l'équipe du CTOH apporte sa collaboration aux différents investigateurs scientifiques et facilite (en gérant, analysant et participant aux traitements des mesures) l'utilisation des mesures altimétriques et des produits qui en sont issus.

Le CTOH est aussi un centre d'expertise indépendant pour les centres de distribution primaires de données (AVISO pour Topex/Poseidon, Jason-1 et ENVISAT à Toulouse; le CERSAT pour ERS1/2 à Brest).

Données CTOH

Données CTOH

De nouveaux objectifs scientifiques apparaissent actuellement en altimétrie: suivi du niveau des lacs ou des petites composantes hydrologiques, étude de la neige continentale et de la cryosphère, des zones d'inondations, des applications côtières. Le CTOH affiche dorénavant le traitement et la gestion des données altimétriques sur ces domaines «émergents».

Etablit en 1989, le CTOH est labellisé comme Service d'Observation INSU, il est soutenu par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), l'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP), le Pôle Océan-Altimétrie-Climat (CPER).

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.