Network for the Detection of Atmospheric Composition Change (NDACC)

Logo NDACC

NDACC

14, avenue Edouard Belin - 31400 Toulouse
 Tél. : 33 (0) 561 332 767 - Fax : 33 (0) 561 332 790

Responsable : Philippe RICAUD

Réseau d’observation des changements de la stratosphère

Laboratoire de rattachement : Laboratoire d’aérologie

Le Service d’Observation NDACC-France a pour objectif l’étude de l’évolution de la stratosphère et notamment de la concentration d’ozone.

ndacc 1

Objectifs scientifiques

  • De quantifier la variabilité de la stratosphère et comprendre les mécanismes physicochimiques mis en jeu.
  •  D’identifier les évolutions liées aux émissions anthropiques.
  •  D’établir une base de données permettant d’étalonner les instruments embarqués sur les satellites et de tester les modèles numériques.

Actuellement l’arrêt des émissions mises en cause devrait induire un retour graduel à la situation non-perturbée pour ce qui concerne l’ozone. D’autre part, les fluctuations dans la stratosphère pourraient avoir des conséquences pour le rayonnement au sol et donc pour le climat.

Paramètres mesurés

Le profil d’ozone, de température, la vapeur d’eau ; le ClO et les aérosols, les colonnes d’ozone de NO2 et d’espèces réservoirs tels que HCl, HNO3 , ClONO2.

Implantation des sites

  •  Les stations primaires avec l’Observatoire de Haute Provence, Lannemezan, Villeneuve d’Ascq et Briancon, la station Antarctique de Dumont D’Urville et Dome C, la station pressentie de La Réunion comme station tropicale de l’hémisphère sud
  •  Les stations secondaires en région polaire, Andoya, ScoresbySund, Salekhard, Zhigansk et Sodankyla et celles en région tropicale et équatoriale : Bauru et Tarawa.
ndacc 3

Base de données

Autres organismes impliqués

IPEV, CNES, ADEME, Météo-France, Région La Réunion et Ministère de la Recherche via les universités.

Appartenance à un réseau international

NDACC/WMO/GAW

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.