PIRATA (Prediction and Research moored array)

PIRATA

14, avenue Edouard Belin - 31400 Toulouse
 Tél. : 33 (0) 561 332 929

Responsable : Bernard Bourlès

Laboratoire de rattachement : Laboratoire d’Etude en Géophysique et Océanographie Spatiale

Programme d'océanographie opérationnelle mis en place en 1997 sous l’égide du programme international CLIVAR (Climate Variability and predictability), PIRATA est un outil pour l’étude des interactions océan-atmosphère dans l'Atlantique tropical et de leur rôle dans la variabilité climatique régionale à des échelles saisonnières, interannuelles, ou plus longues. Ce programme fait appel à la technique des mouillages largement éprouvée dans le Pacifique où environ 70 bouées constituent le réseau TAO/TRITON.

PIRATA maintient un réseau de 10 bouées de type ATLAS, dont la position géographique est adaptée pour l’étude et le suivi des modes de variabilité climatiques dominants. L’objectif principal est de décrire et de comprendre l'évolution de la structure thermique superficielle et les transferts entre l'océan et l'atmosphère de quantité de mouvement, de chaleur et d’eau douce. Ces bouées sont ainsi équipées d’une station météorologique en surface (mesures de vent, température, humidité, précipitation et radiation solaire) et de capteurs de pression, température et de salinité entre la surface et 500m de profondeur (sur 11 niveaux pour la température, 4 pour la salinité et 2 pour la pression).

Pirata

Schéma d’un mouillage PIRATA (à gauche) et photo de la bouée ATLAS en surface (à droite)

Contexte International

PIRATA est réalisé dans le cadre d'une coopération multinationale entre trois pays, la France (avec la participation principale de l' IRD et de Météo France, et la contribution du CNRS et de l'Ifremer), du Brésil avec l'INPE (Instituto Nacional de Pesquisas Espaciais) et la DHN (Diretoria de Hidrografia e Navegacao) et des Etats-Unis avec la NOAA (National Ocean Atmospheric Administration).Accès aux donnéesLes observations océaniques, complétées par des observations météorologiques, sont transmises par satellite via Argos et sont disponibles en temps quasi réel sur Internet http://www.pmel.noaa.gov/tao/disdel/disdel-pir.html

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.