Réseau de Surveillance Sismique des Pyrénées (RSSP)

RSSP

 14, avenue Edouard Belin - 31400 Toulouse
 Tél. : 33 (0) 561 332 901 - Fax : 33 (0) 561 332 900
 

Responsable : Matthieu Sylvander

 Laboratoire de rattachement : Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie

Le réseau est composé de vingt stations déployées sur le versant français des Pyrénées, et permet d'accéder en temps quasi-réel à la sismicité de l'ensemble de la chaîne. Il fait partie intégrante du Réseau National de Surveillance Sismique (RéNaSS). Les données collectées sont intégrées à différents bulletins, à l'échelle régionale (en utilisant les données des services de surveillance catalan et espagnol et du Laboratoire de Détection et de Géophysique du CEA), nationale (RéNaSS), et internationale (International Seismological Centre, ISC).

Les bulletins trimestriels et annuels édités par le RSSP couvrent l'ensemble de la chaîne et réalisent ainsi une synthèse de la sismicité des Pyrénées. Ils sont envoyés aux services de Protection Civile des différents départements pyrénéens, aux organismes dont les données sont utilisées, ainsi qu'aux administrations ou particuliers qui en formulent la requête. Le service est également chargé de répondre aux demandes d'information émanant des organismes publics en matière de sécurité civile. Tout séisme important fait l'objet d'une alerte par télécopie auprès des services de la Protection Civile concernés. Enfin, le service joue un rôle pédagogique d'accueil de scolaires et d'initiation aux aspects sismologiques de la tectonique des Pyrénées.

 

Réseau sismo des Pyrénées

La composition du réseau

- 3 stations à transmission satellitaire, via le satellite Météosat

- 17 stations à transmission téléphonique

- A ces 20 stations permanentes peuvent s'ajouter quelques stations temporaires, à transmission "Météosat" ou stockage simple sur mémoire in situ (test de matériel en conditions réelles, études locales).

- Les sites d'Arette (ATE, Pyrénées-Atlantiques) et de Saint-Jean l'Albère (SJAF, Pyrénées-Orientales) sont également équipés de sismomètres large-bande, de type Streckeisen STS-2, qui font partie du réseau large-bande du RéNaSS.

- Outre le système d'interrogation téléphonique normal, le site de Moulis (MLS, Ariège) est relié à l'OMP par une ligne spécialisée qui permet la visualisation en continu et en temps réel à Toulouse de l'activité sismique.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.