Intranet

RÉSERVER UNE SALLE https://grr.obs-mip.fr/

Si vous avez perdu, ou ne connaissez pas vos identifiants : https://socle.obs-mip.fr/omp/mot_de_passe_oublie.php

RÉSERVER UN VÉHICULE

A la première réservation

En application de la réglementation et des procédures mise en œuvre au niveau de l'Université, toute utilisation d'un véhicule de service de l'Etat est soumise :

  •  à la possession d'un permis de conduire valide
  • à la délivrance préalable d'une attestation de conduite d'une durée de validité annuelle et indiquant le (ou les) véhicule(s) utilisé(s)  
  • à la possession d'un Ordre de Mission ou d'une attestation d'absence officielle

Le non respect de l'une de ces conditions suspendre la couverture en cas d'accident ou d'infraction grave au code de la route.

A la première utilisation de l'un des véhicules de l'UMS mis à la disposition des agents de l'OMP, vous devez fournir une photocopie (recto verso) de votre permis de conduire et de l' attestation remplie et signée qui seront conservés par l'Accueil.

Une copie vous sera ensuite remise ultérieurement, signée par le Responsable du Parc automobile de l'OMP, que vous devrez avoir en votre possession lors des déplacements avec l'un des véhicules mentionnés.

Conditions d'utilisation des véhicules OMP

Pour réserver un véhicule  :  https://grr.obs-mip.fr/

Si vous avez perdu, ou ne connaissez pas vos identifiants : https://socle.obs-mip.fr/omp/mot_de_passe_oublie.php

Demande d'intervention des services techniques de l'OMP

  • Pour tout ce qui touche au bâtiment : entretienSPAMFILTER@obs-mip.fr
  • Pour le nettoyage des bureaux : menageSPAMFILTER@obs-mip.fr
  • Pour la visioconférence : entretienSPAMFILTER@obs-mip.fr

Demande d'intervention informatique :

Chaque laboratoire dispose d'un allias spécifique à son service informatique

Services Communs :

supportinfoSPAMFILTER@obs-mip.fr permet d'effectuer une demande d'assistance informatique (dépannage, interventions, etc.)

siumsSPAMFILTER@obs-mip.fr permet de contacter les membres du service informatique pour toute autre demande que demande d'intervention (communication, etc.)

IRAP :

- supportinfoSPAMFILTER@irap.omp.eu est à utiliser pour toutes les demandes d'interventions.

- siSPAMFILTER@irap.omp.eu est à utiliser pour de la communication à destination du service informatique de l'IRAP

Laboratoire d'Aérologie:

- silaSPAMFILTER@aero.obs-mip.fr : contact service informatique du laboratoire d'Aérologie- Mail utilisé pour toutes les demandes relevant de son domaine d'activité pour les sites de Toulouse et de Lannemezan du Laboratoire d'Aérologie

- calculSPAMFILTER@aero.obs-mip.fr : contact support à la plateforme numérique de modélisations en sciences de l'environnement - Mail utilisé pour toutes les demandes concernant la gestion de comptes, la gestion des accès, la gestion Slurm, la gestion de l'espace de stockage, pour les demandes liées aux développement des codes numériques s'adresser en priorité aux ingénieurs supports en calcul scientifique)

LEGOS :

Envoyer un mail à système@legos.obs-mip.fr

GET :

Envoyer un mail à supportinfoSPAMFILTER@get.obs-mip.fr

CESBIO:

Envoyer un mail à helpSPAMFILTER@cesbio.cnes.fr

EcoLab:

Utilisation du G.U.N. UPS ( http://www.univ-tlse3.fr/contact/  )

Présentation

Depuis 2013, il est possible d’utiliser plusieurs SSID diffusé dans les zones stratégiques de l’OMP (Voir les zones couvertes sur les sites toulousains au 1er Janvier 2013). Les différents SSID permettent l’accès à divers réseaux informatiques. Il est possible selon les cas de générer ou non des tickets pour vos invités. Dans tous les cas, une authentification est indispensable, et les traces de connexion sont conservées pendant un an. Ces deux points répondent à des contraintes légales.
Une extension de la couverture des sites toulousains ainsi que la prise en compte des sites distants sont prévues pour l'année 2013 . Des évolutions et améliorations techniques seront aussi apportées durant l'année 2013.

Aspects "sécurité"

L'usage des ressources wifi est soumis aux mêmes règles que celles en vigueur pour les réseaux filaires. Il est donc de votre responsabilité de respecter la charte informatique, d'informer vos invités et de renseigner correctement les champs obligatoires (dans les formulaires, lors de la génération de tickets).

Les comptes qui vous sont attribués sont nominatifs et personnels. Il est indispensable d'en conserver la confidentialité et donc de ne pas les diffuser.

Liste des SSID

SSID Identifiant type d’accès  Création de tickets  Aide
OMP-Guest Annuaire OMP HotSpot ouvert https://tickets.obs-mip.fr Cet article
eduroam Annuaire UPS HotSpot sécurisé N/A

https://wifi.ups-tlse.fr/portail/wifi_ssidEduroam.html

(méthode TTLS/PAP)

ups Annuaire UPS HotSpot ouvert https://visiteurs-wifi.ups-tlse.fr/ http://wifi.ups-tlse.fr

Certains laboratoires peuvent disposer de leurs propres SSID pour des usages internes. Merci de prendre contact avec les différents services informatiques ( Onglet Interventions Informatiques) pour de plus amples informations.

Zones géographiques couvertes sur les sites toulousains (29 octobre 2014)

Les bornes ont été implantées dans le respect des consignes en vigueur à l'Université Paul Sabatier et validées par les services qualifiés du CNRS et de l'OMP (principalement la distance minimale entre les bornes et les usagers, et la puissance émise par les points d'accès).

Les bornes supportent les normes b, g et n.

Implantations :

Belin RDC : Salles Jules Verne, Lyot, Coriolis, Clairaut, et Bibliothèque

Aero RDC : Salle Boussinesq

Get RDC : Salles Pyrénées, Wegener + Descartes

IRAP-Roche Sous-sol : Salles Urania + 225-226

IRAP-Roche RDC : Salles de Conférences + YGL

Bâtiment 4R1 : Salle de réunions

Site ENSAT bâtiment A (INPT Auzeville-Tolosan) : Halls et salle de réunion Recherche de l'aile Recherche, salle de réunion et salle du conseil de l'aile administration

Site ENSAT bâtiment B (INRA Castanet Tolosan) : Salleq doctorants et enseignants EcoLab

FAQ ssid "OMP-Guest"

Ce réseau est de type "portail captif authentifié". Cela signifie qu'il est obligatoire d'ouvrir un navigateur internet après avoir sélectionné le ssid "OMP-Guest" émis par les bornes. La première page à ouvrir dans ce navigateur doit être impérativement en http. Après authentification (validité 8 heures), il est possible d'utiliser toutes les applications admises (voir la liste des accès autorisés en sortie).

Quels identifiants dois-je utiliser ? Les login et mot de passe renseignés dans l’annuaire de l’OMP. Toutes les informations sont disponibles ici : https://socle.obs-mip.fr/ (mot de passe oublié).

Comment créer un compte pour un invité ? En vous rendant sur le lien : https://tickets.obs-mip.fr afin d'y créer un ticket temporaire. (Ce site est aussi accessible une fois authentifié via le ssid "OMP-Guest").

Quels sont les accès autorisés en sortie ? HTTP, HTTPS, IMAPS, POPS, SMTPS, SSH, OpenVPN, IPSec, IPSec CISCO, NTP, H323

Comment créer plusieurs tickets en masse (> à 20) ? En prenant contact avec votre service informatique ou par mail wifiSPAMFILTER@obs-mip.fr.

Puis-je utiliser mon identifiant sur plusieurs équipements ? Pour des raisons de sécurité, il n'est pas possible d'avoir plusieurs équipements identifiés avec les mêmes paramètres simultanément. La dernière connexion annulant la précédente.

FAQ ssid "eduroam"

A quoi sert Eduroam ? Le ssid "eduroam" est potentiellement présent dans de nombreuses universités européennes, japonaises, australiennes... Avec vos identifiants (en l’occurrence ceux fournis par l’UPS), vous pourrez avoir un accès wifi dans tous les organismes affiliés au consortium Eduroam lors de vos déplacements hors de l'Observatoire. Pour plus d’informations : http://www.eduroam.fr/ et http://wifi.ups-tlse.fr/portail/wifi_ssidEduroam.html
 Quels identifiants dois-je utiliser ? Les login et mot de passe renseignés dans l’annuaire de l’université Paul Sabatier. Ce sont les identifiants utilisés pour se connecter à l’intranet de l’UPS, par exemple. Si vous ne les possédez pas, et selon votre statut, il est possible de les obtenir via cette procédure : http://www.univ-tlse3.fr/40867365/0/fiche___pagelibre/

Comment se connecter avec Windows Seven ? En suivant ce tutoriel : http://wifi.ups-tlse.fr/portail/ut3-dtsi-dsrt-dm-wifi-eduroam-seven-howto.pdf Il est parfois nécessaire de renseigner plusieurs fois ces identifiants (jusqu'à 4 fois constatées...).

Comment se connecter avec MaxOSX ? En suivant ce tutoriel : http://wifi.ups-tlse.fr/portail/ut3-dtsi-dsrt-dm-wifi-eduroam-macos-howto.pdf

Comment se connecter avec un IPhone ? En installant le profil de connexion suivant : UT3_wifi_IPhone_20120531.mobileconfig

Comment se connecter avec Android ? En suivant ce tutoriel : http://www.unilim.fr/sci/IMG/pdf/Configuration-eduroam-Android.pdf

FAQ ssid "ups"

A quoi sert le ssid "ups" ? Le ssid "ups" est potentiellement présent dans les organismes qui adhèrent au réseau MIP-Wifi (UPS, UT1, UT2, INSA, CROUS, INP...) Avec vos identifiants (en l’occurrence ceux fournis par l’UPS), vous pourrez avoir un accès wifi dans tous les organismes affiliés au consortium MIP-Wifi. Ce réseau accueille notamment les étudiants des différentes universités. Il est à utiliser en dernier choix. Pour plus d’informations : http://mipwifi.cict.fr/
 Quels identifiants dois-je utiliser ? Les login et mot de passe renseignés dans l’annuaire de l’université Paul Sabatier. Ce sont les identifiants utilisés pour se connecter à l’intranet de l’UPS, par exemple. Si vous ne les possédez pas, et selon votre statut, il est possible de les obtenir via cette procédure : http://www.univ-tlse3.fr/40867365/0/fiche___pagelibre/

Afficher le pied de page