IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie)

logo IRAP

IRAP - UMR 5277 | Université de Toulouse [UPS-OMP] / CNRS

Adresse de la direction : 9, Avenue du Colonel Roche, BP 44346 - 31028 Toulouse cedex 04
Adresse du secrétariat général : 14, Avenue E. Belin - 31400 Toulouse
Site de Tarbes : 57, Avenue d'Azereix, BP 826 - 65008 Tarbes cedex
Tél. : 05 61 55 66 66      Email : directionSPAMFILTER@irap.omp.eu

Director : GIARD Martin

IRAP is a joint research unit aimed at studying and understanding the Universe and its content: the Earth as a planet and its ionized surroundings, the Sun and planets, stars and their planetary systems, galaxies, prime celestial bodies, and initial Big Bang.

Among a staff of about 300, nearly half are technical staff expert at conceiving, building, integrating and operating ground- and space-based instruments, as well as leading laboratory experiments in physical process characterization.

Created in January 2011 from the merging of LATT and CESR laboratories, part of DTP, and several researchers and teachers from LMTG, IRAP is a leading force in ground-space astrophysics in France.

Research teams

GPPS (Géophysique planétaire et Plasmas spatiaux)

This group investigates the formation and evolution of planets, as well as their ionized surroundings and interaction with Solar wind. A cross-disciplinary venture unique in France, it brings together researchers from the broad community of Earth scientists, using laboratory experimentation to study the transformation and evolution processes of rocks, as well as experts who take part in space missions exploring the Solar system and its planets (MSL/ChemCam, MAVEN, Bepi Colombo, Taranis, Solar Orbiter, EJSM/Laplace). The aim is to encourage the study of planets and their satellites through Earth-science methods.

PSE (Physique du Soleil et des Étoiles)

TBL-P-Petit

This group is at the edge of research on Solar and stellar physics. It uses measurements from ground- and space-based instruments (ESPaDOnS, NARVAL, CALAS, CoRoT, Kepler), and develops databases in collaboration with the IRAP technical team at Tarbes (CDAB: Centre de Données astronomiques de Bigorre). It has gained international recognition in spectropolarimetric instrument development (NARVAL at Pic du Midi de Bigorre; ESPaDOnS and SPIRou for CFHT, the Canada-France-Hawaii Telescope), and in interpreting asteroseismologic measurements through advanced MHD modelling of the inner stars.

MICMAC (Milieu Interstellaire, Cycle de la Matière, Astro-Chimie)

This group studies the interstellar medium, the matter cycle, and astrochemistry. The interstellar medium is a crucible where molecular complexity emerges and primeval solid matter condenses – two key processes leading to the birth of stars and their planets, and ultimately the dawning of life. The team develops both space-based observation tools in the infrared and submillimetric field (Herschel and Planck missions, PILOT balloon), and laboratory experiments simulating the physical conditions of the interstellar medium (PIRENEA, ESPOIRS).

hautes energie

GAHEC (Galaxies, Astrophysique des Hautes Énergies, Cosmologie)

GAHEC uses observation, digital simulation and theory to study the most violent phenomena and the most extreme processes of the Universe, in order to understand the physical laws that govern them. Main research themes are the birth and evolution of the first stars and galaxies, the merging of galaxies into greater structures, dark energy, compact objects (neutron stars and black holes), the enrichment of the interstellar medium in heavy elements by supernovae, electron-positron annihilation, and the acceleration of cosmic rays. Research notably relies on instrument development for major ground-based observatories (MUSE spectrometer on the VLT, HESS, CTA observatory) and in space (INTEGRAL, XMM-Newton, FERMI, SVOM, SPICA, IXO).

SISU (Signal-Images en Sciences de l’Univers)

This broadly interdisciplinary group develops methological tools for signal/image processing and instrument design. These tools are used for projects led by IRAP in connection with other research groups, as well as international ventures (ALMA observatory) and space missions for Earth observation (SMOS and SMOS-Next satellites).

planck

Les services d'observation

image_bass2000

BASS 2000

Solar and stellar database.

Solar corona

  • Dynamic phenomena of the cold component of the Solar corona
  • Hydrogen H-Alpha line
  • Climso Pic-du-Midi
  • 45 associate volunteer observers
Journées scientifiques de l'IRAP - 18 et 19 octobre 2010

Journées scientifiques de l'IRAP - 18 et 19 octobre 2010

Afficher le pied de page

Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie

logo IRAP

IRAP - UMR 5277 | Université de Toulouse [UPS-OMP] / CNRS

Adresse de la direction : 9, Avenue du Colonel Roche, BP 44346 - 31028 Toulouse cedex 04
Adresse du secrétariat général : 14, Avenue E. Belin - 31400 Toulouse
Site de Tarbes : 57, Avenue d'Azereix, BP 826 - 65008 Tarbes cedex
Tél. : 05 61 55 66 66      Email : directionSPAMFILTER@irap.omp.eu

Directeur : Philippe LOUARN

L'IRAP est une Unité Mixte de Recherche dont les objectifs scientifiques concernent l’étude et la compréhension de l’Univers et de son contenu : la Terre en tant que planète, son environnement spatial ionisé, le soleil et les planètes, les étoiles et leurs systèmes planétaires, les galaxies, les tous premiers astres et le Big Bang primordial.
Avec un effectif d’environ 300 personnes, dont pratiquement la moitié de personnels techniques qualifiés dans le domaine de la conception, la construction, l’intégration et l’exploitation d’instruments au sol et dans l’espace ainsi que d’expériences de laboratoire permettant de caractériser les processus physiques, cette nouvelle UMR est un pôle majeur de l’astrophysique sol-espace en France.

Créée en janvier 2011 l'IRAP résulte du rassemblement des anciens laboratoires LATT, CESR, d’une partie du DTP et de quelques chercheurs et enseignants-chercheurs du LMTG.

Les équipes de recherche

Géophysique Planétaire et Plasmas Spatiaux

Les objectifs de ce groupe sont de mieux comprendre : i/ la formation et l’évolution des planètes, ii/ les environnements ionisés des planètes et leur interaction avec le vent solaire. Ce groupe rassemble des chercheurs de la communauté des sciences de la Terre s’appuyant sur des expériences de laboratoire pour caractériser les processus de transformation et d’évolution des roches avec des spécialistes de l’exploration spatiale qui participent à des missions d’exploration spatiale du système solaire et des planètes (MSL/ChemCam, MAVEN, Bepi Colombo, Taranis, Solar Orbiter, EJSM/Laplace). Cette association interdisciplinaire est unique en France. Elle vise à promouvoir l’étude des planètes et de leurs satellites avec les méthodes des sciences de la Terre.

Physique du Soleil et des Étoiles

TBL-P-Petit

Ce groupe est à la pointe des recherches dans le domaine de la physique solaire et stellaire. Il utilise les mesures des instruments au sol et dans l’espace (Espadons, Narval, CALAS, COROT, KEPLER) et il pilote de déploiement de bases/centres de données au moyen de l’équipe technique de l’IRAP localisée à Tarbes (Centre de Données Astronomiques de Bigorre). Ce groupe est reconnu internationalement à la fois pour le développement instrumental de la spectro-polarimétrie (instrument NARVAL au Pic du Midi de Bigorre, et instruments Espadon puis SPIRou pour le télescope Canada-France-Hawaï) et dans le domaine de la modélisation MHD poussée de l’intérieur des étoiles pour interpréter les mesures d’astérosismologie.

Milieu Interstellaire, Cycle de la Matière, Astro-Chimie

Le milieu interstellaire est le creuset dans lequel s’élabore la complexité moléculaire et où se condense la matière solide primitive, deux processus essentiels qui préludent à la formation des étoiles et de leur cortège planétaire et posent les jalons de l’apparition de la vie. Ce groupe conjugue le développement des moyens d’observation spatiaux dans le domaine infrarouge et submillimétrique (missions HERSCHEL et PLANCK, ballon PILOT) et le développement d’expériences de laboratoire pour simuler les conditions physiques du milieu interstellaire (PIRENEA, ESPOIR).

hautes energie

Galaxies, Astrophysique des Hautes Energies, Cosmologie (GAHEC)

Le GAHEC étudie par l'observation, par les simulations numériques et la théorie, les phénomènes les plus violents et les processus les plus extrêmes de l'Univers, avec l'objectif principal de comprendre les lois physiques qui les gouvernent. Les principaux axes d'étude du GAHEC sont la formation et l'évolution des premières étoiles et des premières galaxies, l’assemblage des galaxies en grandes structures, l'énergie noire, les objets compacts (étoiles à neutrons et trous noirs), l'enrichissement du milieu interstellaire en éléments lourds lors de supernovae, l'annihilation électrons-positrons, et l'accélération des rayons cosmiques. Le GAHEC s'appuie entre autre sur le développement d'instrumentation pour les plus grands observatoires au sol (spectromètre MUSE sur le VLT, HESS, observatoire CTA) et dans l'espace (INTEGRAL, XMM-Newton, FERMI, puis SVOM, SPICA et IXO).

Signal Image pour les Sciences de l’Univers

Ce groupe largement interdisciplinaire développe des outils méthodologiques dans le domaine du traitement du signal et de l’image et de l’instrumentation. Les outils développés contribuent aussi bien aux projets de l’IRAP en lien avec les autres groupes scientifiques, qu’à des projets internationaux (observatoire ALMA) ou des missions spatiales d’observation de la Terre (satelittes SMOS et SMOSnext).

planck

Les services d'observation

image_bass2000

BASS 2000

Base de données solaires et stellaires.

Couronne solaire

  •  Phénomènes dynamiques de la composante froide de la couronne solaire,
  •  Raie H-Alpha de l’hydrogène
  •  Climso Pic-du-Midi
  •  45 observateurs amateurs bénévoles associés
Journées scientifiques de l'IRAP - 18 et 19 octobre 2010

Journées scientifiques de l'IRAP - 18 et 19 octobre 2010

Afficher le pied de page