HYBAM - Contrôles géodynamique, hydrologique et biogéochimique de l’érosion/altération et des transferts de matière dans le bassin de l’Amazone

HYBAM

14, avenue Edouard Belin - 31400 Toulouse
 Tél. : 33 (0) 561 332 929 - Fax : 33 (0) 561 332 560

Laboratoire de rattachement : Géologie Environnement Toulouse

L’observatoire « HYBAM » permet l’acquisition de données fiables et régulières, avec des pas de temps adaptés aux variations saisonnières portant sur les flux hydriques, sédimentaires et géochimiques sur une quinzaine de stations distribuées depuis les piedmonts andins du bassin de l’Amazone, jusqu’à l’océan Atlantique.

En complément des données in-situ, les techniques spatiales sont largement employées, tant pour le suivi hydrologique des stations par altimétrie radar que pour la détermination des matières en suspension des fleuves par traitement des images MERIS et MODIS.

Les données collectées par l’observatoire « HYBAM » permettront de répondre aux questions scientifiques suivantes :

  •  quels sont les apports à l’Océan Atlantique, leur variabilité saisonnière et interannuelle ?
  •  quel est l’impact de la variabilité climatique actuelle sur l’érosion/altération et les transferts de matière dans le réseau hydrographique ?
  •  quel est l’impact de l’activité anthropique (déboisement, activité minière) sur l’érosion/altération, les transferts d’éléments dans le bassin, et la qualité des eaux et des sédiments
  •  quel est le rôle des zones humides (processus biogéochimiques, rôle de la végétation) sur les transferts d’éléments et leur transformation à l’intérieur du bassin amazonien ?
  •  quel est l’impact de la géodynamique actuelle, notamment au niveau des arcs tectoniques, sur le bilan des écoulements dans l’avant pays amazonien (piégeage sédimentaire dans les zones subsidentes, érosion dans les zones de soulèvement) ?
Hybam bateau

Bateau utilisé pour les campagnes de mesures

Paramètres mesurés

  • niveaux d'eau et débits journaliers;
  • température, conductivité électrique, pH, matières en suspension (MES) tous les 10 jours;
  • anions, cations, silice, carbone organique, éléments trace chaque mois;
  • certains isotopes tous les 3 mois.

Base de données

La base de données de l’observatoire « HYBAM » alimente une plate-forme de modélisation (en cours d’élaboration) qui permettra la simulation du fonctionnement actuel du bassin amazonien. Un tel modèle permettra de rendre compte de l’évolution récente du bassin (variabilité climatique, déforestation / agriculture), et aussi d’évaluer son fonctionnement à plus long terme (variation de la pente des cours d’eau, du fait du mouvement des arc tectoniques et/ou du niveau des océans).

Afficher le pied de page