MOZAIC - IAGOS - Measurement of OZone and water vapour by AIrbus in-service airCraft

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MOZAIC-IAGOS

14, avenue Edouard Belin - 31400 Toulouse
 Tél. : 33 (0) 561 332 771 - Fax : 33 (0) 561 332 790

Responsable: Valérie Thouret

Laboratoire de rattachement : Laboratoire d’Aérologie

Le programme MOZAIC-IAGOS

MOZAIC 1

Le programme MOZAIC-IAGOS: un réseau d'avions commerciaux pour la surveillance du climat,

IAGOS (In-Service Aircraft for a Global Observing System) est une Infrastructure de Recherche Européenne  (ESFRI Roadmap 2006). L'infrastructure opère un réseau d'observations à long terme de la composition de l'atmosphère (gaz traces réactifs et à effet de serre), des aérosols et des particules nuageuses,  à l'échelle globale, à partir d'une flotte d'avions commerciaux qui embarquent de l'instrumentation pour de la mesure de routine et in-situ.

Les observations par l'ancienne instrumentation MOZAIC  (Août  1994 - aujourd'hui) ont été faites au départ par une flotte de 5 Airbus A340 (Air France, 2 Lufthansa, Austrian Airlines et Sabena) qui est depuis Novembre 2103 réduite à 2 avions (2 Lufthansa). Les observations incluent

les mesures d'ozone (O3), de monoxyde de carbone (CO), de vapeur d'eau (H2O) et d'oxydes d'azote total (NOy), seulement sur l'avion Lufthansa pour l'instant pour cette dernière mesure. Les mesures sont géo-localisées  (latitude, longitude et pression) et viennent avec des observations météorologiques  (direction et force du vent, température).  Les séquences d'observations se font le long de vols internationaux,  au départ de, et au retour vers l'Europe. L'acquisition des données est automatique, du décollage à l'atterrissage.

Les observations par la nouvelle instrumentation IAGOS  (Juillet 2011 - aujourd'hui)  sont faites par 5 avions (Lufthansa depuis Juillet 2011, China Airlines (Taiwan) depuis Juillet 2012, Air France depuis Juin 2013, Cathay Pacific depuis Juillet 2013 et Iberia depuis Février 2014). Le plan d'implémentation prévoit d'équiper 20 avions à l'horizon 2020. Les observations incluent les mesures d'ozone (O3), de monoxyde de carbone (CO), de vapeur d'eau (H2O), et des hydrométéores nuageux (nombre et taille des gouttes d'eau). Courant 2014, des instruments optionnels seront installés dans les avions pour des mesures additionnelles de: oxydes d'azote (NOx, NOy), ou gaz à effet de serre  (CO2 et CH4), ou aérosols.  Depuis Juillet 2011, le premier avion équipé IAGOS fait voler l'option pour la mesure des oxydes d'azote (NOx).

Les données MOZAIC et IAGOS sont à accès libre pour un usage scientifique (Résolution 40 de l'Organisation Météorologique Mondiale visant à l'échange des données de type météorologique). Les utilisateurs doivent signer un protocole d'accès aux données pour être enregistrés. La base de données est gérée à l'Observatoire Midi-Pyrénées avec le support du pôle thématique ETHER (CNES et INSU-CNRS). Elle contient les observations brutes et moyennées, et des produits à valeur ajoutée pour faciliter l'analyse des observations (position de l'avion par rapport à la tropopause, origine des masses d'air échantillonnées, ...).

MOZAIC-IAGOS est un Service d'Observation (SO) labellisé par l'INSU-CNRS depuis 1994, et Infrastructure de Recherche (IR) du CNRS depuis 2012.

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