Système d'observation du niveau des eaux littorales

Logo SONEL

SONEL

14 avenue Edouard Belin

31400 Toulouse

Voir le site web ( http://www.sonel.org/)

Responsable : Laurent Testut

L’objectif principal de SONEL est de rassembler et de diffuser des observations du niveau marin à la côte enregistrées par des marégraphes, de la meilleure qualité métrologique possible, pour apporter aux chercheurs des éléments qui leur permettront de répondre aux questions qu’ils se posent aujourd’hui sur les changements qui affectent les différentes composantes du niveau de la mer.

Le niveau moyen de la mer monte-t-il ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Les ondes de tempête sont-elles plus fréquentes aujourd’hui ? etc.

La réponse à ces questions dépend de l’acquisition de longues séries temporelles d’enregistrement du niveau marin. La synergie de la marégraphie avec d’autres techniques de mesure est aussi un point clé pour leur interprétation, en particulier avec les techniques spatiales de positionnement précis (GPS, DORIS...), qui permettent de s’assurer de la stabilité géodésique du socle sur lequel reposent les marégraphes.

Map gloss stations

L’originalité du dispositif SONEL réside donc dans la synergie des observations de marégraphie et de géodésie spatiale. Ainsi SONEL fournit des données du niveau de la mer de grande qualité métrologique obtenues à partir de marégraphes (niveaux relatifs de la mer) et de techniques modernes de géodésie (déplacements verticaux et niveaux absolus de la mer). Ces données sont essentielles pour l’étude des tendances à long terme du niveau de la mer ou la calibration d’altimètres radar embarqués sur satellite, par exemple.

SONEL joue le rôle de centre de données GNSS (Global Navigation Satellite System) aux marégraphes pour le programme mondial d’observation du niveau de la mer (Global Sea Level Observing System - GLOSS), qui se trouve sous l’égide de la Commission océanographique intergouvernementale ( COI) de l’Unesco. Il se développe en étroite collaboration avec le Permanent Service for Mean Sea Level ( PSMSL) de façon à apporter une vue intégrée et détaillée des bases de données respectives. Il agit aussi comme interface avec la communauté scientifique pour les données des marégraphes français.

Afficher le pied de page